Une préfiguration de ce que devrait devenir le site du château
Cette nouvelle animation est née de la réflexion menée autour du projet de requalification et de modernisation du site du château. C’est en quelque sorte une préfiguration de ce que la Ville entend faire de l’acropole et de ses bâtiments. Elle a été imaginée dans le but de donner à comprendre l’esprit de la transformation à venir de cet espace situé en plein cœur de ville.
En créant ce rendez-vous populaire, la Ville souhaite ainsi replacer le château dans les habitudes de sorties des Montbéliardais et des habitants du Pays de Montbéliard.
Consciente que le site représente un réel atout en termes de développement culturel et touristique. la Ville souhaite en faire un site remarquable à l’échelon régional voire national, un lieu de rencontres et de partage autour de la culture et du patrimoine, autour des arts et de l’histoire locale.
Le château doit devenir le principal attrait, à la fois, pour les Montbéliardais, les habitants du Pays de Montbéliard et les touristes qui, à la faveur de la crise sanitaire, se tournent davantage vers la province.
A l’instar de la Citadelle à Besançon ou du Haut-Koenigsbourg en Alsace, il s’agit à terme d’inscrire la destination dans les programmes des tours opérateurs. Pour cela, l’ensemble du site et de ses fonctions vont être repensées, réorganisées, réorientées. C’est un projet ambitieux qui demandera du temps (10 à 15 ans) et de l’argent (une trentaine de millions d’euros).
En savoir plus sur le projet de reconversion du site du château.